"Il y a plus d'Espagne dans le cerveau d'Offenbach que dans l'Espagne même", s'amusait un journaliste séduit par Maître Péronilla. Il y avait en effet de quoi succomber aux charmes et à l'humour de cette opérette où pas moins de 22 personnages s'affairent à démêler une intrigue amoureuse rocambolesque. Et l'histoire est d'autant mieux servie par le compositeur qu'il en est le propre auteur des paroles. Castagnettes, tambourins et triangle rythment avec allégresse l'une des dernières partitions d'Offenbach, où l'auteur multiplie les ensembles vocaux impressionnants sans pour autant renoncer à des pages intimistes d'une grande poésie. Pour ce premier enregistrement mondial, on retrouve des spécialistes de ce répertoire tels éric Huchet ou Loïc Félix, mais aussi des chanteurs lyriques plus inattendus - comme Véronique Gens - qui prennent un visible plaisir à s'encanailler en si joyeuse compagnie, portés par les talents de l'Orchestre National de France et du Choeur de Radio France.
Télérama nº 3658 p.65 du 19/02/2020, noté 4/4
Diapason nº 689 p.96 du 26/05/2020, noté 4/6
Classica nº 212 p.104 du 05/06/2020, noté 5/5