La Périchole d'Offenbach (1868) n'en finira jamais de séduire les mélomanes de tous horizons. Marc Minkowski - depuis longtemps prophète du compositeur - a souhaité lui rendre hommage avec ce premier enregistrement mondial sur instruments historiques, en compagnie de la jeune école de chant française, dont l'enjôleuse Aude Extrémo, le fringuant Stanislas de Barbeyrac et le désopilant Alexandre Duhamel. Mêlant les rythmes à la mode aux folklores les plus inattendus, la partition est un déluge de morceaux à succès. Comment ne pas se laisser convaincre par l'insolence de la "séguedille", la frénésie des "couplets-boléro" ou le rythme endiablé du trio de la prison ? Jamais, peut-être, Offenbach n'a poussé si loin la caricature du pouvoir politique... et résolu dans l'ivresse l'imbroglio de relations sentimentales inextricables. L'air de la "griserie" est d'ailleurs l'un des plus connus de son auteur. Santé !
Télérama nº 3633 p.63 du 28/08/2019, noté 4/4
Diapason nº 682 p.115 du 09/09/2019, noté 5/6
Classica nº 216 p.99 du 23/10/2019, noté 5/5