Offert par le roi Louis XIV à sa belle-soeur, la princesse Henriette d'Angleterre, Le Ballet royal de la naissance de Vénus est créé en 1665, avec la princesse dans le rôle-titre. Cette suite de douze entrées mêlant danse, musique et poésie narre la venue au monde de la déesse de l'amour et de la jeunesse. Ce spectacle grandiose sert la puissance du roi et atteste de la magnificence de la cour. Il témoigne également, par sa grande inventivité musicale, de l'aboutissement auquel Lully mène le genre dans lequel il puisera pour créer la future tragédie en musique. Il est complété ici par des extraits des Amours déguisés, de Psyché, du Bourgeois gentilhomme et du Carnaval, avec la célèbre plainte d'Armide abandonnée Ah Rinaldo! è dove sei ?, ou encore un air burlesque de l'instituteur-médecin Barbacola, incarné par Lully lui-même le jour de sa création. Les Talens Lyriques et Christophe Rousset font ici revivre la beauté des spectacles donnés à la cour, qui feront sa réputation et également celle du Roi.
Diapason nº 703 p.87 du 10/09/2021, noté 3/6
Classica nº 236 p.104 du 04/10/2021, noté 3/5