César Franck considérait 'Les béatitudes', pour solistes, choeurs et orchestre, comme son oeuvre majeure. C'est peut-être l'exemple de la passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach qui l'a incité à se lancer en 1869 dans la composition d'une fresque qui serait dominée également par la voix du Christ. Franck a travaillé pendant dix années à cette vaste partition, qui renouvelle de façon originale et personnelle le genre de l'oratorio en France au XIXème siècle. Il ne s'agit pas de la simple illustration musicale d'un sujet tiré de l'évangile. Car les béatitudes, qui étaient les règles de la vie du compositeur, ont inspiré à celui-ci une musique audacieuse et personnelle, animée par l'idéal de justice qu'elle chante en des accents inoubliables. Dans le cadre du bicentenaire César Franck 1822-2022, de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL).
Télérama nº 3864 p.65 du 31/01/2024, noté 4/4
Diapason nº 730 p.78 du 30/01/2024, noté 4/5
Classica nº 259 p.79 du 31/01/2024, noté 5/5