Pour son Deutsches Requiem, Johannes Brahms avait puisé les textes dans différentes sources des écritures saintes. Passionné de polyphonie - sa propre musique chorale l'atteste -, il s'inspirait de modèles issus de la grande tradition luthérienne de la fin de la Renaissance et du baroque. Depuis de nombreuses années, c'est avec la même passion qu'avec Vox Luminis, nous explorons ce fantastique répertoire ancien tout en vouant une admiration sans faille au chef-d'oeuvre de Brahms ; c'est finalement sans surprise que nous avons constaté que certains textes choisis par le maître romantique avaient déjà été sublimés par ses illustres prédécesseurs. Il nous restait à parcourir ce chemin dans les partitions, autant de méditations sur la mort, et à constituer cet autre Deutsches Requiem animé ici par les émotions du baroque luthérien.
Télérama nº 3829 p.57 du 31/05/2023, noté 4/4
Diapason nº 723 p.96 du 21/06/2023, noté 5/5
Classica nº 255 p.107 du 04/10/2023, noté 5/5