Abandonnant progressivement sa carrière de pianiste virtuose, César Franck complète sa formation auprès de différents maîtres parisiens dont l'organiste François Benoist. Dès 1853, il occupe divers postes d'organiste dans d'importantes tribunes parisiennes pour s'installer enfin aux claviers de l'église Sainte-Clotilde où il bénéficie du tout nouvel instrument de Cavaillé-Coll. Tout comme dans les autres genres qu'il a abordés, son oeuvre d'orgue s'enrichit de monuments qui constituent l'apothéose de ce que l'on appelle "Le Renouveau français". En parallèle à cette activité d'organiste, Franck s'est aussi consacré à l'harmonium pour lequel il a écrit un répertoire totalement spécifique. C'est cette double intégrale de son oeuvre d'orgue et d'harmonium que nous rééditons en cette année du bicentenaire de sa naissance. En ce qui concerne le choix des tempos, La passionnante interprétation de Joris Verdin s'appuie aussi sur la découverte d'indications autographes.
Diapason nº 713 p.65 du 05/07/2022, noté 5/6