Au XVIIIe siècle, le modèle de la sonate imposé par l'oeuvre d'Arcangelo Corelli a conquis toute l'Europe musicale. Tout au long du siècle, des transcriptions de l'oeuvre de Corelli sont apparues pour chaque instrument, et la viole de gambe n'a pas fait exception. La collection la plus intéressante est celle conservée à la Bibliothèque Nationale de Paris ; elle présente les 12 sonates de l'Opus V de Corelli en transcription pour viole de gambe. Bien qu'elles soient conservées à Paris, certains éléments stylistiques suggèrent que cette transcription est originaire de la région allemande, avec une référence particulière à des compositeurs tels que Johannes Schenck, Konrad Höffler ou Gottfried Finger, qui ont été profondément influencés par le style de Corelli dans leurs oeuvres. C'est à ce répertoire que Teodoro Bau, lauréat du concours du Ma Festival de Bruges 2021 consacre cet enregistrement.
Diapason nº 715 p.76 du 06/10/2022, noté 6/6