En 1914, Stravinski est plus que jamais occupé par la Russie primitive et ses traditions. Il s'attèle ainsi, jusqu'en 1923, à la composition des Noces, qu'il destine aux Ballets russes. Ces "scènes chorégraphiques avec chant et musique" représentent, en quatre tableaux, une cérémonie de mariage de la Russie paysanne. La musique de Stravinski conjugue brutalité rythmique et force incantatoire, rappelant le caractère à la fois éternel et inexorable du cérémonial nuptial. L'oeuvre connut plusieurs essais d'instrumentations différentes. Mathieu Romano, l'Ensemble Aedes et Les Siècles enregistrent ici pour la première fois l'intégralité de la version 1919 (achevée en 2007 par Theo Verbey), destinée à un ensemble mêlant percussions, cymbalums hongrois, harmonium, pianola et voix. Claire, mordante, découpée, cette instrumentation inouïe est transposée au Boléro de Ravel par Robin Melchior, dans une version inattendue qui, par sa suavité, se révèle une totale réussite.
Diapason nº 721 p.86 du 03/04/2023, noté 4/5
Classica nº 254 p.92 du 18/07/2023, noté 5/5