1773 est une année-clé pour la musique orchestrale : Mozart compose sa 25e symphonie, la "petite" en sol mineur, et entame la musique de scène de Thamos, roi d'Egypte. A Paris, Grétry perfectionne l'opéra comique, juxtaposant bouffe et sérieux, et renouvelle totalement le drame musical. Est-ce un hasard si leurs compositions de cette année-là font montre de la même intensité, d'une efficacité dramatique commune ? Martin Wahlberg, à la tête de son Orkester Nord, ne le pense pas : dans cet enregistrement, il se fait le peintre d'un audacieux tableau, celui d'un Mozart regardant vers la France et sa tradition dramatique, qu'il conjugue à son exceptionnelle inventivité et son sens de la forme. Depuis la suite du ballet Céphale et Procris de Grétry, en passant par la musique composée pour la pièce Thamos et la Symphonie K.183 de Mozart, Martin Wahlberg et l'Orkester Nord retracent le parcours pas tout à fait imaginaire de la naissance du genre symphonique tel qu'on le connaîtra à son apogée.
Diapason nº 717 p.87 du 01/12/2022, noté 4/5