Au début des années 1970, les musiciens nord-américains de jazz étaient impatients de travailler avec de jeunes musiciens brésiliens. Miles Davis invita Airto Moreira à rejoindre son nouveau groupe "électrique", Dom Um Romao (qui faisait partie du légendaire Brazil 66 de Sérgio Mendes dans les 60's) rejoignit le groupe de fusion Weather Report, Flora Purim et Airto firent tous deux partie du projet Light As A Feather de Chick Corea, Wayne Shorter collabora avec Milton Nascimento, George Duke enregistra Brazilian Love Affair, etc. Grâce à toute l'attention accordée par ces grands artistes jazz aux musiciens Brésiliens, l'Amérique du Nord est devenue le nouveau terrain de jeu musical de ces derniers, où ils étaient libres de toutes contraintes, à la fois musicales et politiques. Cette collection réunit quelques-unes des plus belles oeuvres de cette époque, elle est complétée par des notes détaillées qui expliquent le chemin parcouru par ces musiciens du Brésil jusqu'aux Etats-Unis. Elles montrent les liens politiques et musicaux entre les deux pays qui ont créé les conditions de la fusion unique de ces deux cultures dans les années 1970.
Rock & Folk nº 626 p.81 du 20/09/2019
Jazz Magazine nº 718 p.86 du 16/07/2019