Lauréate des International Opera Awards (2015), pour Semiramide - La Signora regale, et Best Female Voice Finalist IOA (2016), l'anti-Diva, comme elle aime se décrire, Anna Bonitatibus est réputée pour la noble passion avec laquelle elle interprète des titres parmi les plus célèbres du 'teatro musical', ainsi que l'engagement inlassable avec lequel elle promeut la divulgation d'un répertoire plus rare. Elle inclut dans ses titres interprétés, soixante-dix opéras, des chefs-d'oeuvre de Claudio Monteverdi aux titres d'avant-scène de Francesco Cavalli (Didone, Ercole amante, Calisto), en traversant la production lyrique de Händel (Agrippina, Deidamia, Giulio Cesare, Orlando, Tamerlano, Tolomeo, Ottone , Il Trionfo del Tempo e del Disinganno) et des compositeurs de l'école napolitaine, de Pergolesi à Cimarosa, jusqu'à son cher Gioachino Rossini : La Cenerentola, Il Barbiere di Siviglia, L'Italiana in Algeri, Le Comte Ory, Il Viaggio à Reims, Tancredi et plus encore Cantate, Messes et les rares et précieuses Péchés de Vieillesse par les 'pesarese'. Incarnation de Cherubino du dapontéien Les Noces de Figaro, elle est devenue l'une des interprètes les plus acclamées de Mozart. Suivront Don Giovanni, CosŤ fan tutte, Mitridate Re di Ponto, La Clemenza di Tito, ainsi que le répertoire sacré et profane du compositeur salzbourgeois. Le vaste répertoire de la mezzo-soprano comprend également Messa da Requiem de Giuseppe Verdi, Ginevra di Scozia de Simon Mayr et Enrico di Borgogna de Donizetti interprété avec grand succès au Donizetti Opera di Bergamo (2018). Le répertoire français comprend Carmen, un rôle brillamment débuté à Madrid (2018) et L'Enfant et les sortilèges de Ravel, Roméo et Juliette de Berlioz et Gounod ainsi que Les contes d'Hoffmann d'Offenbach, Werther et Don Quichotte de Massenet. Des premiers pas au Teatro alla Scala, au Bayerische Staatsoper à Munich, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, au Teatro Real à Madrid, La Monnaie à Bruxelles, Staatsoper à Vienne, au Royal Opera House à Londres, Festivals ( Salzbourg, Florence, Munich, Bologne, Grange) et dans les salles de concert internationales les plus renommées (de la Russie aux états-Unis), Anna Bonitatibus a collaboré avec les chefs et metteurs en scène les plus acclamés : Sir Charles Mackerras, Riccardo Muti, Sir Antonio Pappano, René Jacobs, William Christie, Ivor Bolton, Myung Whun Chung, Alan Curtis, Roberto Abbado, Ottavio Dantone, Marc Minkowski et Luca Ronconi, Jérôme Savary, Pier Luigi Pizzi, Dario Fo, David McVicar, David Alden, Sir Jonathan Miller, Kasper Holten, Emilio Sagi, Sven-Eric Bechtolf, David Pountney.La Convegno Internazionale Rossini 2017 a ouvert ses récentes célébrations dédiées à Rossin et Anna Bonitatibus a été invitée comme interprète pour le concert spécial 'Rossini e gli altri. La Gran scena' produit par la Fondazione Rossini di Pesaro. Pour les mêmes célébrations, elle a participé au Rossini Opera Festival 2018 et en septembre de la même année, elle a été l'ambassadrice de Rossini à l'Université nationale de Séoul (Corée du Sud) et au St. John College, Cambridge, avec des récitals et des master classes dédiés à Gioachino Rossini. Parallèlement à son activité artistique, Anna Bonitatibus est engagée dans la recherche et la promotion de Lirica italiana da camera (Chansons artistiques italiennes) à travers la maison d'édition musicale Consonarte - Vox in Musica, fondée par elle et qui compte sur une collaboration avec des experts, des musiciens et des universitaires d'universités européennes renommées. Le projet vise à renouveler l'appréciation de cet immense patrimoine musical pour lequel des initiatives précieuses sont prises, dont les récentes performances de la mezzo-soprano au Wigmore Hall de Londres. Parmi ses enregistrements les plus réussis : L'Infedeltà costante dédié à Haydn ; Un Rendez-vous, portrait du répertoire de musique de chambre de Gioachino Rossini ; Semiramide - La Signora regale, un itinéraire musical de Porpora à Garcˇa consacré à la première reine de Mésopotamie ; La Tempesta, Cantates de chambre de la compositrice Marianna Martines, parues chez DHM/RCA/SONY. En DVD Il Barbiere di Siviglia pour Hardy-RaiTrade, La Didone et Ercole amante de Cavalli (OpusArte) et CosŤ fan tutte de Mozart (Arthaus), L'incoronazione di Poppea pour Virgin Classic. En streaming, Anna Bonitatibus est récemment apparue dans La Clemenza di Tito et Lucio Silla (La Monnaie, Bruxelles) et dans L'Italiana in Algeri (Wiener Staatsoper, Vienne). Son dernier enregistrement (2018, BR Klassis) est l'album 'en travesti' : le récital, chaleureusement acclamé par le public et la presse, croise la parabole des rôles pantalons composés pour voix féminines et dont Anna Bonitatibus a toujours été une interprète de référence.
Diapason nº 724 p.93 du 05/07/2023, noté 5/5
Classica nº 254 p.98 du 19/07/2023, noté 5/5