Maître de l'opéra français du XVIIIe siècle, Rameau écrivit pour la scène durant trois décennies (1733-1764). Sa trentaine d'ouvrages lyriques donnent une place considérable à la voix de haute-contre, incarnation de la plupart des rôles titres : Platée, Dardanus, Hippolyte, Pygmalion... Mathias Vidal, brillant représentant de cette tessiture de haute-contre, en est l'un des meilleurs spécialistes. Ayant chanté en scène la majorité des opéras de Rameau, il incarne avec évidence leurs personnages. Il a conçu avec Gaétan Jarry un programme des airs les plus brillants et les plus expressifs en ajoutant les scènes accompagnées d'un choeur. Ce florilège fait resplendir la voix éclatante de ce pilier de l'Opéra Royal de Versailles. Pour ce chanteur passionné du répertoire français, y enregistrer un récital dédié à Pierre de Jelyotte, Haute-Contre de Rameau, c'est faire sonner la théâtralité de sa musique jusqu'à un paroxysme triomphal !
Diapason nº 702 p.98 du 13/07/2021, noté 5/6
Classica nº 235 p.105 du 06/09/2021, noté 5/5