Si le précieux corpus de Pièces de Violes de François Couperin "Le Grand", prestigieux organiste de la Chapelle Royale de Versailles, constitue un apport majeur dans le répertoire pour viole en France au début du XVIIIe siècle, cet unique volume publié à Paris en 1728 est aussi entouré de mystères pour tout musicien qui se plongerait dans ces pièces somptueuses. Ont-elles été composées pour un interprète d'exception, Marin Marais ou Antoine Forqueray, les collègues de Couperin à la Cour de Louis XIV ? Organisées en deux suites de pièces splendides, mêlant les styles italiens et français, elles représentent tout l'esprit et la finesse de la musique de la Chambre du Roi à son apogée. Accompagnée de la fine fleur des musiciens français, Mathilde Vialle fait divinement sonner sa viole, tour à tour diabolique et suave, véhémente et désespérée, virtuose et sensible, et par de si magnifiques portraits de l'âme humaine, fait revivre en le sublimant l'esprit de Versailles...
Diapason nº 704 p.93 du 14/10/2021, noté 4/6
Classica nº 233 p.86 du 10/06/2021, noté 5/5