Reconnu comme l'un des meilleurs pianistes du monde, Enrico Pieranunzi poursuit depuis longtemps une double carrière, concertiste classique d'une part, pianiste de jazz et compositeur d'autre part. Influencé par Charlie Parker, Claude Debussy et la musique populaire romaine, il fait partie -avec Keith Jarrett et Bill Evans- des rares musiciens qui ont repoussé les limites du piano. Maîtrisant parfaitement toute l'histoire du piano jazz avec une préférence pour Bud Powell, Paul Bley et surtout Bill Evans, il a aussi une connaissance intime du répertoire romantico-impressioniste européen : de Liszt à Ravel, de Chopin à Rachmaninov... Dans cet album, il parvient à faire vivre harmonieusement ensemble son épouse (la musique classique) et sa maîtresse (le jazz). Un ménage à trois également car Enrico Pieranunzi a choisi pour ce faire une formation en trio, entouré de ses plus fidèles complices à la scène : André Ceccarelli le batteur le plus prolifique du jazz contemporain et Diego Imbert qui a notamment participé aux heures de gloire de Bireli Lagrène. Dans ce disque d'une rare intensité, Pieranunzi "jazzifie" avec élégance et lyrisme de grandes oeuvres du répertoire romantique et classique, démontrant que des artistes majeurs tels que Claude Debussy, Erik Satie, Maurice Schumann, Gabriel Fauré, Franz Liszt, Darius Milhaud ou même J.S Bach, auraient pu être de remarquables jazzmen. Ménage à trois s'adresse tout autant à un public de jazz averti, aux amoureux de la musique classique ainsi qu'à une plus large audience, en démontrant finalement que l'ensemble de ces genres musicaux s'épousent et se confondent.
Jazz Magazine nº 689 p.65 du 02/11/2016, noté 1/1
FIP : Album jazz de la semaine de Novembre 2016