Pour la plupart des mélomanes et des musiciens, le nom d'André Caplet évoque avant tout un grand chef d'orchestre à la carrière internationale, puis un orchestrateur hors pair qui a notamment orchestré plusieurs oeuvres de Claude Debussy. Mais lorsque nous parlons du compositeur André Caplet, beaucoup d'entre eux semblent ignorer le riche catalogue que constitue son oeuvre malgré sa mort prématurée à l'âge de 46 ans. Pourtant, comme le montre son chef d'oeuvre le Conte fantastique, ce fut incontestablement un brillant compositeur possédant un art du récit et une connaissance instrumentale infaillible, qui lui permettaient de mettre habilement les textes en musique dans le respect absolu de la prosodie, d'associer savamment différents timbres, de créer une large palette de couleurs, et de dessiner ainsi un paysage sonore à la fois chaleureux, limpide et soigné. De l'humour pince-sans-rire des Trois fables à la douleur de la guerre transcendée de Les Prières, son discours musical est toujours sincère quel que soit le sujet, et il nous touche comme la voix de nos parents qui nous racontaient des histoires en nous dorlotant lorsque nous étions enfants. Espérons que ces quelques pages dont certaines inédites ou méconnues enregistrées ici, sauront redonner à ce conteur-compositeur la vraie reconnaissance qu'il mérite amplement.
Télérama nº 3831 p.76 du 15/06/2023, noté 4/4
Diapason nº 725 p.79 du 30/08/2023, noté 4/5
Classica nº 255 p.84 du 22/09/2023, noté 5/5