Dans le répertoire polyphonique italien de la Semaine Sainte de la première moitié du XVIème siècle, les deux livres de Lamentations et répons à quatre voix pour l'office des Ténèbres du Triduum pascal de Paolo Aretino (Paolo Antonio del Bivi, 1508-1584) se distinguèrent de manière particulière par leur organicité, leur exhaustivité et leur singularité. Parus respectivement en 1544 (Répons) et en 1549 (Lamentations), les deux volumes furent rééditées en 1563, ce qui est peu fréquent pour ce type de recueil. Maître de chapelle de la cathédrale et de Santa Maria della Pieve à Arezzo, considéré à son époque comme un emblème de la gloire de la ville, tout comme son concitoyen, l'écrivain Pietro Aretino, Paolo Aretino eut de fréquents contacts avec la cour florentine de Médicis; et c'est précisément la tradition florentine - comprenant l'utilisation régulière de la polyphonie pendant le Triduum - qui est à l'origine de certaines caractéristiques, telles que l'utilisation des voix égales mais surtout un style déclamatoire grave et solennel, étroitement lié à la structure du texte. Tout cela toutefois avec un haut degré de raffinement, et avec l'émergence de combinaisons de voix rarement présentes dans la musique italienne de lépoque, comme l'utilisation de deux ou trois voix de basses et dune basse profonde. Ce fut le cas, par exemple, dans les Lamentations du Samedi saint, que cet enregistrement présentent dans leur intégralité avec les répons correspondants.
Diapason nº 727 p.75 du 15/11/2023, noté 5/5