Eminent interprète de Vivaldi, Giuliano Carmignola a toujours eu une affinité particulière et spirituelle avec la musique de Jean Sebastien Bach, comme en témoignent ses enregistrements de référence des Sonates pour violon et clavecin (2002, avec Andrea Marcon), des Concertos pour violon (2014, avec Concerto Köln - Diapason d'or) et des Sonates et Partitas (2018), selon Gramophone "clairement un choix de premier ordre parmi les enregistrements sur instruments d'époque de ces oeuvres, malgré la concurrence". Avec ce projet, qui a pris forme en 2020 en réaction à l'isolement lié à la pandémie, le grand violoniste vénitien nous offre une lecture nouvelle, parfois même expérimentale, d'un autre célèbre recueil pour instrument solo, les Suites pour violoncelle, qui met en évidence de nouveaux détails et exalte le caractère choréutique et la brillance de nombreux mouvements. Déjà artisan du succès de Sonar in Ottava avec son ami de longue date Mario Brunello, Carmignola inaugure ici une collaboration avec Arcana pour une série de projets solistes.
Diapason nº 717 p.70 du 01/12/2022, noté 5/6