Hervé Niquet ressuscite cette tragédie en musique de 1696 avec pour la première fois, l'effectif et la disposition exacts de l'orchestre de l'Opéra de 1700. Une version historiquement informée de cet "Ariane et Bacchus" de Marin Marais, violiste à l'Académie royale de musique à partir de 1676, au moment où triomphe l'Atys de son mentor, Lully. Celui-ci initie Marais à la composition d'opéras et "Ariane et Bacchus" est créé neuf an après la mort de Lully... Rendue possible grâce au concours du Centre de musique baroque de Versailles et donnée en concert au Théâtre des Champs-Elysées avec un grand succès en 2022, cette Ariane est justement tirée de l'oubli, écrit Diapason : "elle est magnifiée par une interprétation sobre et juste d'Hervé Niquet et du Concert Spirituel, en osmose avec une distribution remarquable ", dont notamment Judith van Wanroij, Véronique Gens, Mathias Vidal, Hélène Carpentier, Marie Perbost, Matthieu Lécroart, David Witczak, Tomislav Lavoie, Philippe Estèphe...".
Diapason nº 722 p.80 du 16/05/2023, noté 6/5