Cette oeuvre illustre le côté mélodramatique de l'opéra français des années 1830-1900 qui fut peu à peu jugé trop léger et en partie condamné à l'oubli. « Je suis persuadé que c'est parce qu'on en avait perdu les codes d'interprétation, dit le ténor Cyrille Dubois. C'est donc avec l'idée de rendre ses lettres de noblesses à ce précieux patrimoine français que j'ai construit ce programme, qui fait la part belle aux raretés en mettant en valeur l'emploi et l'usage des registres si caractéristiques du « ténor de grâce à la française » ». Les fins limiers du Palazzetto Bru Zane ont réuni ces trésors de Bizet, Gounod, Saint-Saëns, Auber, Halévy, Donizetti, Thomas, Delibes, des moins connus Godard, Dubois, Silver et des très peu connus Luce-Varlet ou Clapisson... Avec L'Orchestre National de Lille, dirigé par Pierre Dumoussaud, le ténor français déploie tout son art, aigus impressionnants, timbre lumineux et grâce « so » Cyrille !
Télérama nº 3827 p.63 du 17/05/2023, noté 3/4
Diapason nº 720 p.89 du 10/03/2023, noté 5/5