Notes sur l'album :

"Mais qu'allons-nous faire de tous ces plaisirs ?" Question fredonnée en tête-à-tête par Peau d'âne et le Prince sous la caméra de Jacques Demy, question plus embêtante pour les clavecinistes attirés par le siècle de Louis XV. Que faire de tous les plaisirs que les compositeurs de l'époque distribuent sans compter, comment habiter aujourd'hui ce royaume de l'agréable ? L'option habituelle consiste à s'en tenir au plus perfectionniste de ces maîtres (Couperin), au plus ambitieux (Rameau) ou au plus aventureux (Forqueray) dans des programmes focalisés sur l'un d'eux. C'est laisser de côté tout un pan du répertoire, que Céline Frisch remet à l'honneur par une méthode inédite. Du Réveil-matin de Couperin jusqu'aux étoiles de Corrette, elle retrace une journée à la cour de Louis XV et fait sonner toute la palette d'un clavecin exceptionnel copié par Andrea Restelli d'après un instrument de Goujon.

 Article(s) de presse dans :

Diapason nº 714 p.93 du 15/09/2022, noté 4/6
Classica nº 246 p.110 du 13/10/2022, noté 5/5