Notes sur l'album :

Jeune ténor à la carrière en plein essor, soliste régulier des Arts Florissants, Reinoud Van Mechelen est invité par les plus grands chefs baroques actuels. Il a décidé de consacrer son premier album en solo à un compositeur qu'il interprète avec une finesse et un bonheur communicatif : Jean Sébastien Bach. Erbarme dich évoque aux mélomanes le célèbre air pour alto de La Passion selon Saint Matthieu ; mais il s'agit également de l'air plein de douleur et de sensualité pour ténor et traverso de la Cantate BWV55. En effet, un large corpus de cantates composées par le cantor à Leipzig dans les années 1724-1726 met en lumière un dialogue complice entre la voix de ténor et la flûte. Bach excelle dans cet art du discours et s'amuse à souligner ou à défier le texte en dessinant avec la flûte des lignes pleines d'une vocalité exacerbée. Cet art de l'entrelacement des voix a séduit Reinoud Van Mechelen et la flûtiste Anna Besson qui ont choisi avec l'organiste et claveciniste Benjamin Alard d'articuler ces airs autour d'oeuvres de Bach pour orgue seul et traverso. Cet album marque la naissance de l'ensemble fondé par Reinoud Van Mechelen, A Nocte Temporis ("Depuis la nuit des temps") et le début de sa collaboration avec Alpha qui s'étendra sur plusieurs années.

 Article(s) de presse dans :

Diapason nº 652 p.90 du 01/12/2016, noté 5/6
Classica nº 188 p.81 du 13/12/2016, noté 5/5