C'est un album de onze chansons composé et enregistré tout seul dans son studio sur une période assez courte, à l'exception des batteries qui ont été jouées et enregistrées à Los Angeles par Norm Block (The Afghan Whigs, Warpaint...), un batteur de rock californien rencontré là-bas. C'est une sorte de retour aux fondamentaux sous la forme d'un power trio (une guitare, une basse, une batterie) avec comme mot d'ordre de départ : No pedal ! Les instruments directement dans les amplis, sans aucun artifice, sans aucun overdub. Sur cet album, tout est très personnel. Même les textes les plus fictionnels renferment une grande part d'autobiographie. C'est son complice de toujours, Pierre-Yves Lebert, qui a mis tout son talent d'écriture au service de ces petits morceaux de vie si proches de lui. Aidé dans sa tâche par les options radicales choisies lors de l'enregistrement, il a également mixé cet album avec l'idée de créer un objet percutant et incisif dans la plus grande unité de son possible. En définitive, c'est un album qu'il sera facile d'amener sur scène parce qu'il a été pensé dès le départ comme un concert enregistré, jusqu'à l'ordre dans lequel se déroulent les chansons.