Schubert Franz (1797-1828)
 Sehnsucht - Maria Cristina Kiehr, Pablo Marquez
  Notes sur l'album :

Les Lieder de Schuberts avec accompagnement de guitare publiés à Vienne du vivant du compositeur. Les mêmes origines argentines ainsi que la même curiosité et sensibilité ne pouvaient amener Mar¡a Cristina Kiehr et Pablo Márquez qu'à se rencontrer et à travailler ensemble. L'autorité de Mar¡a Cristina Kiehr dans le domaine de la musique ancienne est bien connue mais ses intérêts vont bien au-delà et elle a créé des pièces contemporaines comme la remarquable Passion selon Marie de Zad Moultaka. De son côté, Pablo Márquez -pour qui Zad Moultaka a aussi écrit quelques-uns de ses chefs d'oeuvre- a un répertoire d'une étendue hors du commun qui embrasse le spectre historique dans sa totalité, depuis les toutes premières publications pour luth et vihuela, jusqu'aux oeuvres contemporaines les plus récentes et sophistiquées. Le présent programme revisite la forte tradition de mélodies accompagnées à la guitare dans la Vienne du début du XIXe siècle, avec Franz Schubert comme figure centrale, tout en employant une magnifique guitare d'époque construite par l'éminent luthier Anton Stauffer (dont le père fut l'inventeur de l' 'arpeggione'). Trente-quatre lieder de Schubert furent publiés avec un accompagnement alternatif de guitare du vivant du compositeur par au moins cinq de ses éditeurs. Pour trois d'entre eux (y compris le célèbre Der Wanderer D.489), la version pour guitare parut même avant celle pour piano. Les mêmes éditeurs publièrent encore dix-huit lieder avec guitare dans les cinq années qui suivirent la mort de Schubert, illustrant ainsi le rôle central qui tenait la guitare dans la pratique musicale d'alors. - - Une autre source essentielle est le manuscrit de Franz von Schlechta, un des membres du cercle intime de Schubert (dont il musicalisât sept de ses poèmes), qui était lui-même guitariste amateur et copia trente-neuf de ses lieder. Quelques-uns d'entre eux sont de toute évidence des copies des éditions précédemment citées, mais il y a encore dix-neuf lieder qui ont été vraisemblablement arrangés par ses soins. Si l'on additionne toutes ces sources, on atteint la somme impressionnante de soixante-onze lieder directement liés à la guitare du temps de Schubert. Un trésor jusqu'ici négligé et dont on commence seulement à saisir l'importance historique.

 Article(s) de presse dans :

Diapason nº 726 p.89 du 12/10/2023, noté 4/5