Notes sur l'album :

La musique symphonique a souvent été transcrite pour piano à 4 mains ou pour 2 pianos par les compositeurs eux-mêmes. Mais ces versions alternatives sont nécessairement réductrices et ne capturent qu'une image en noir et blanc de ces oeuvres pourtant si riches de couleurs orchestrales. A l'orgue, quatre mains et quatre pieds permettent non seulement un rendu exhaustif du texte originel pour orchestre, mais également une colorisation, en une sorte de voyage aller-retour ; depuis l'orchestre au piano-réducteur, puis du piano vers l'orgue-orchestrateur. De cet esprit symphonique français, le duo Vernet-Meckler (encensé par la presse nationale et internationale pour ses précédents albums de transcriptions : Le Rameau d'Olivier, Bach(s), Pasion, Brahms : Concertos) revisit quelques chefs-d'oeuvre (L'Apprenti Sorcier, la Danse Macabre, le Boléro) pour les faire redécouvrir sous de nouveaux habits. Il nous offre en outre des inédits de Louis Vierne et de Charles-Marie Widor, ainsi qu'une rareté de Claude Debussy ; une symphonie pour piano à 4 mains que son auteur n'a jamais orchestrée. L'orgue ici permet alors un aller simple vers le fauteuil d'orchestre.

 Article(s) de presse dans :

Diapason nº 704 p.118 du 19/10/2021, noté 5/6
Classica nº 234 p.114 du 12/07/2021, noté 5/5