Avec son nouvel album hypnotique et électrisant, le duo formé par Alison Mosshart et Jamie Hince explore de nouveaux horizons sonores tout en préservant sa fameuse signature captivante et audacieuse. God Games s'axe autour du dialogue primitif entre la catharsis vocale d'Alison Mosshart et les déflagrations de guitare élégamment tranchantes de Jamie Hince. Repoussant les limites du son caractéristique du duo, ce dernier a choisi d'écrire à partir de nouvelles perspectives. Pour la première fois, le groupe a principalement écrit au piano, en incorporant des textures électroniques et cuivrées innovantes, une production d'une clarté cristalline ainsi que des paroles foncièrement intimes, et une collaboration avec le Compton Kidz Club Choir sur "LA Hex" et "My Girls My Girls". Les sessions d'écriture ont débuté en 2019, le duo se retirant dans une ancienne église pour enregistrer l'album avec le producteur récompensé aux Oscars et aux Grammy Awards, Paul Epworth (Adele, Paul McCartney), qui fut son tout premier ingénieur du son en 2002. The Kills cumule des centaines de millions de streams avec ses albums "Keep On Your Mean Side" (2003), "No Wow" (2005), "Midnight Boom" (2008), "Blood Pressures" (2011), et plus récemment, "Ash & Ice" (2016). Acclamé par la critique, Pitchfork a salué ce dernier comme "un album ambitieux qui englobe tout ce qu'ils ont fait auparavant" , et le NME l'a décrit comme un "moment fort de leur carrière" . Après le succès d'Ash & Ice , le groupe a fait un bond dans le passé, plongeant dans ses faces B et ses raretés avec "Little Bastards" (2020), une compilation comprenant une démo inédite intitulée "Raise Me". Peu de temps après, The Kills a travaillé à rééditer son album "No Wow (The Tchad Blake Mixes)" (2022), présentant des versions remastérisées et réimaginées de cet album crucial dans sa carrière. En 2023, le duo tourne son attention vers l'avenir. Force rare de la nature dont la musique laisse tout observateur émerveillé, avec God Games le duo inimitable promet de graver davantage son empreinte en repoussant les limites des genres et des frontières musicales.
Télérama nº 3850 p.66 du 26/10/2023, noté 3/4
Rock & Folk nº 676 p.74 du 27/11/2023, noté 4/5
Magic nº 72 p.0 du 27/10/2023, noté 2/6