Le Chicagoan livre un quatrième album aux allures de quasi-classique, où le compositeur reste peu concerné par les choses de son temps, s'inspire avant tout d'une époque où Tim Buckley et Van Morrison repoussaient les limites du folk aux confins d'un jazz baroque et exalté. Ryley Walker a beaucoup tourné. Surtout, il s'est souvenu de ses années d'apprentissage, à Chicago, au son du post-rock de Gastr del Sol ou de Tortoise, et des séances d'improvisation organisées par le multi-instrumentiste Leroy Bach, il est donc logique que Deafman glance soit le second album de Walker produit par LeRoy Bach et Walker lui-même. Il a été essentiellement enregistré au Minbal Studio à Chicago. D'autres sessions d'enregistrements ont eu lieu plus tard aux USA Studios et dans la cuisine de LeRoy. Cooper Crain (Bitchin'Bajas, Cave) a enregistré et mixé l'album, et a joué une partie des synthés sur l'album.
Inrockuptibles nº 1174 p.64 du 30/05/2018
Magic nº 209 p.26 du 09/05/2018, noté 5/6