Inspirée par les traditions pastorales italiennes de Noël, Dorothee Oberlinger a enregistré une variété de concertos et chants de Noël baroques italiens. L'album comprend la cantate Oh di Betlemme altera povertà d'Alessandro Scarlatti (1660-1725) interprétée par la soprano Dorothee Mields et l'Ensemble 1700. Le coloré Concerto de Noël Fatto per la Notte di Natale d'Arcangelo Corelli (1653-1713), le concerto L'Hyver de Giovanni Antonio Guido (1675-1729), une interprétation dynamique de la saison de l'hiver qui illustre à la fois les vents glacés, les périodes de guerre et de paix de l'époque ainsi que des moments joyeux et calmes ; le concerto pour orgue en fa majeur de Händel, qui est en fait basé sur une sonate pour flûte à bec. Dans son adaptation, Oberlinger restitue le concerto à la flûte à bec et le présente en outre avec l'ornementation originale du maître avec cordes et basse continue. Le magnifique concerto pour flûte à bec en do majeur de Vivaldi comporte également des éléments rustiques, tels que des motifs tourbillonnants de vielle à roue et de cornemuse et des bourdons soutenus, qui le rattachent aux traditions italiennes de la pastorale.
Diapason nº 728 p.98 du 27/12/2023, noté 4/5
Classica nº 254 p.85 du 18/07/2023, noté 4/5