L'album solo de Reto Bieri, Contrechant, a été unanimement salué au moment de sa parution en 2011, la critique mettant alors particulièrement en valeur la beauté du son du clarinettiste suisse ainsi que son expressivité hors du commun fondée sur une maîtrise instrumentale d'une envergure exceptionnelle. Quasi morendo s'ouvre par une nouvelle exploration de l'une des pièces figurant sur Contrechant, Let me die before I wake (1982) de Salvatore Sciarrino, avec son univers sonore "tout en harmoniques, multi-phonies et tremolando se développant calmement aux frontières du silence" (The Guardian). Bieri est rejoint par la suite par le quatuor à cordes finlandais Meta4 pour une interprétation pleine d'intensité du fameux Quintette op.115 (1891) de Johannes Brahms. Inspiré par l'amitié de Brahms avec le clarinettiste Richard Mühlfeld, ce quintette donne une plus grande impression de liberté et d'effusion sentimentale que la musique de chambre précédente du compositeur, toute en étant d'une facture extrêmement méticuleuse. L'album se clôt avec la pièce Nebenstück (1998) de Gérard Pesson, un ré-arrangement fantomatique de la Ballade, Op. 10 No. 4 de Brahms.
Classica nº 216 p.82 du 18/10/2019, noté 5/5